top of page

Sécurité trachéotomie

Les moments importants

Je vais vous citer les moments où il y a un gros risque de me faire mal à la trachéotomie ou de faire tomber le raccord de la vni au sol, dans le cas contraire je peux avoir des douleurs jusqu'à 5 jours.

  • En montant ou descendant le lit, toujours détacher le tube de la vni de la pince, puis une fois à la hauteur souhaitée, rattacher le tube sur la pince en évitant que la canule soit tordue.

  • Au premier retournement, la personne étant côté vni, doit détacher la le tube de la pince puis accompagner le tube afin qu'il ne reste pas coincé dans le cou.

  • Lors de chaque retournement les personnes doivent vérifier la bonne position de la canule, la position du cordon ballonnet afin d'éviter qu'il ne reste coincé dans la partie en appui sur le coussin, dans le cas contraire le ballonnet montrerait en pression et accélérera l'usure de la porosité.

  • À la fin des deux retournement accompagné le tube afin qu'au cas où il soit mal tenue à la canule, qu'il ne tombe par terre, dans le cas contraire prendre un raccord flexible neuf derrière l'aspirateur de mucosité et récupérer l'adaptateur de l'ancien et le changé. N'oubliez pas de le signaler à ma mère pour qu'elle puisse en remettre un nouveau de secours. Celui tombé par terre ira dans les raccords à nettoyer pour remplacer ceux du cough assist usé.

  • Pendant le soin de trachéotomie, une personne doit assister l'infirmier(e) lors du changement de collier afin que la canule reste cordialement en position.

  • Le jour du capiluve n'oubliez pas de détacher le tube de la vni de la pince pour me descendre dans le lit, puis rattacher le tube sur la pince.

La peau autour de la canule est très fragile, avoir mal pendant quelques jours n'est pas une partie de plaisir, donc je vous demande d'être vigilant pendant toute la toilette.

bottom of page