
Préparation
Préambule
N'ayant pas une grande chambre, les aides soignantes et moi-même avons organisé un ordre pour toute la toilette, desd'une part pour éviter les catastrophe comme bassine renverser dans toute la chambre ou la table qui se renverse, mais aussi pour ne rien oublié ou perdre du temps.
La toilette se fait en binôme, les aides soignantes ont instauré un système où personne ne reste sans rien faire.
Je vais vous décrire tout cela en 5 parties : La préparation, la toilette, la sécurité trachéotomie, le capiluve et l’installation.
La grande majorité des nouveaux ont un stress qui arrive en voyant la trachéotomie et les machines, certaines ont fait un petit malaise vagale, mais je vous rassure il n'y a pas besoin d'avoir peur, il suffit de suivre les conseils et tout ira bien.
Dans ma toilette les parties qui peuvent être différentes d'une toilette classique est la sécurité autour de la trachéotomie, l'installation car j'ai besoin d'être bien positionner pour utiliser la commande oculaire mais aussi car je reste jusqu'au lendemain matin sans bouger d'un millimètre.
Pour finir, tout le matériel nécessaire pendant la toilette est préparé sur la table ou sur les différents meubles.
Commençons ensemble
-
À l'entrée veuillez mettre des surchaussures.
-
Ensuite direction la salle de bain, un lavage de mains est obligatoire, une serviette propre par soignants.
-
Direction la chambre où une blouse vous attend dans le premier meuble à votre droite, des paniers sont à votre disposition pour vos téléphones.
-
Vider la poche d'urine pendant que votre binôme enlève les coussins des pieds, jambes, bras, une chaise dans le couloir est prévu pour accueillir tous les coussins dans l'ordre cité, petite précision enlever les 3 coussins des pieds ensembles pour éviter de perdre l'ordre car il y a un mémoire de forme.
-
Puis je dis c'est bon l'ordinateur, mon auxiliaire place l'ordinateur près de la fenêtre, pendant ce temps une enlève les coussins de la tête en me laissant le coussin bleu sous la tête, puis l'autre soignant rempli les bassines et organise la table.
-
Il y a 3 bassines se trouvant sous le meuble lavabo, une petite pour le rasage, une moyenne pour les jambes et toilette intime et une grande pour le haut.
-
Mettre une serviette sous les jambes pour éviter de mouiller le drap sauf les jours de capiluves, les serviettes sont perdues sur la porte, une grande blanche pour le haut, une petite pour la toilette intime, et d'autres pour me couvrir si j'ai froid.
-
Pour finir la préparation, monter le lit à la hauteur souhaitée et baisser le dossier et les jambes. (Certaines oublient d'ajuster la hauteur du lit , c'est pour cela que je vous le précise, je pense à votre dos)
Vous pouvez commencer la toilette.





